châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Théméricourt
Château de Théméricourt

          A la fois maison forte et demeure résidentielle, le château de Théméricourt répond au modèle de manoir rural rencontré dans le Vexin français. Sa construction par le comte de Théméricourt remonte à la fin du XVe siècle, comme en témoignent les deux corps de logis disposés en équerre et les tourelles coiffées de toits en poivrière. La façade sur rue comporte de petites fenêtres et de légers contreforts qui lui conservent un aspect médiéval, alors que la façade intérieure, plus classique, s'ouvre largement sur le parc. Au XVIe siècle, les Abos succédèrent aux de Théméricourt comme seigneur des lieux jusqu’en 1680, et par la suite de nombreuses familles s'y succédèrent jusqu'en 1936, puis arriva la guerre. Les Allemands prirent possession de la demeure. L’ex dictateur d’Haïti, Jean Claude Duvalier, dit "Bébé Doc" fut propriétaire du château. Epoque funeste pour les lieux, escalier, lambris, meubles et tableaux disparurent. En 1992 le Conseil Général du Val d’Oise en devint le propriétaire.

 
château de Théméricourt 95450 Théméricourt, tel. 01 34 48 66 10, ouvert au public, visite du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
Château de Théméricourt
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.