Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bargème
 

 

 

    Ce château a été construit en pierres taillées au XIIIe siècle sur un piton rocheux situé dans le plus en haut village de Bargème, à 1097 mètres d'altitude. A cette époque il appartenait à la famille De Pontevès, emblème de la commune faisant mémoire d’un riche passé. Il fut détruit pendant les guerres de religion. Une grande partie des constructions intérieures a été démolie mais sa silhouette de dessine encore grâce aux éléments défensifs conservés. C’est un vaste quadrilatère flanqué de tours rondes et d’un imposant donjon carré. A l’intérieur de son enceinte, la cour d’honneur donnait accès aux grandes et nombreuses dépendances et à la chapelle. Le village conserve de nombreux vestiges, remparts intacts dans sa partie Sud et Est dont trois portes de garde. Depuis le 17 janvier 2008, le château de Bargème, vestige de son passé féodal, est devenu patrimoine communal grâce au concours du conseil général du Var et de la commune. Cette acquisition est un acte civique, donnant toute sa valeur historique et culturelle au site classé de Bargème.

 
château de Sabran-de-Pontevès 83840 Bargème, tél: 04 94 50 21 94, la municipalité a décidé de lancer un appel au mécénat populaire pour alléger le coût des travaux de restauration. Le bourg est classé parmi les plus beau villages de France.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés