Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bargemon
 

 

 

   Les premiers remparts de Bargemon datent du XIe siècle et une tour de guet était disposée tous les dix mètres environs. Le château, construit vraisemblablement au XIe siècle, fut donné en dot au Comte de Villeneuve (famille d’origine catalane) lorsqu’il épousa la fille de Ricavi alors seigneur principal du pays, peu après 1300. Depuis cette date, les de Villeneuve ont toujours vécu à Bargemon et ont été propriétaire du château jusque vers les années 1950. A droite de l’entrée du château on peut voir les traces d’une ancienne chapelle. Celle-ci était utilisée en période de troubles, lorsque l’église de la paroisse, située extra muros, n’était pas sûre. Une petite construction sur le rempart est appelée par certains le logis du guetteur, en fait, ce serait plutôt la latrine de ce dernier. Bargemon conserve encore une bonne partie de son enceinte médiévale avec de nombreuses portes: la porte de la Prison, la porte du Château, la porte de la Tour de l'Horloge et la porte du Clos.

 
château de Bargemon 83830 Bargemon, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.