châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Reclos
 

 

              En 1405, dans une France au bord de la guerre civile qui opposera durant presque 20 ans les Armagnacs aux Bourguignons, Pons de Villeneuve, seigneur de Bargemon devint propriétaire des terres du Reclos. En 1481, un mur fut construit en pierre et à "chaux et à sable" autour du domaine. Cette enceinte comportait des meurtrières et une tour de guet. Au XVIIIe siècle on commença la construction du château. Cette demeure fut proposée par Joseph de Villeneuve qui séjourna six ans à la cour de Louis XIV. Il le voulait sur le modèle des pavillons du château de Marly. Au XIXe siècle, la génération des Villeneuve qui grandit à Bargemon pendant la Révolution connut, dans l’ensemble, une bonne fortune. Au XXe siècle, le bâtiment ayant perdu sa vocation de résidence familiale, le Comte Raymond de Villeneuve Bargemon, propriétaire du domaine, décida de transformer le château en nid d’enfants. Aujourd’hui, et depuis une vingtaine d'année, le château accueille des groupes ayant des activités culturelles ou sportives...

 
château de Reclos, route de Claviers, 83830 Bargemon, tel. 04 94 76 75 00, hébergement touristique

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés