Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Peiresc
 

 

 

       La reconstruction de la demeure vers le milieu du XVIIe siècle, serait due au marquis de Rians : un beau pavillon commandant la disposition symétrique des jardins, accessible par un perron à double révolution et coiffé d’un belvédère à lanternon. Restauré aux XVIIIe et XIXe siècles, le bâtiment ne conserve de l’époque de sa construction que le vestibule et le grand escalier avec leur singulier décor de gypseries ; à ce jour aucune attribution n’a pu être établie de manière certaine. Les beaux jardins qui firent l’admiration des visiteurs au XVIIe siècle sont la création de Peiresc, aidé des conseils du théoricien Boyceau de la Barauderie, l’inventeur des fameux parterres de broderies dont Belgentier dona l’une des premières illustrations. Les historiens ont souligné le caractère novateur, dans les années 1620, de cette composition en terrasses superposées organisée autour d’un grand axe nord-sud dont le caractère horticole remarquable contribua tout autant à faire des jardins de Belgentier un unicum.

Passionné de botanique, en relation constante avec les grands jardiniers, Peiresc fut l’un des grands contributeurs au voyage et à l’acclimatation des plantes exotiques, les jardins de Belgentier furent son laboratoire d’expérimentation, et, à l’égal de son cabinet de curiosités, le lieu d’une collection d’arbres et de fleurs où les orangers et les tulipes occupaient la première place. Si le manteau végétal a depuis longtemps disparu, la topographie et le plan général demeurent, avec l’enclos, le pigeonnier, le canal, le pont enjambant le Gapeau et l’escalier reliant la partie basse des jardins ; cette dernière a été séparée de la propriété à l’occasion de la vente d’une partie des terrains en 1974 et aménagée en parc public par le Département du Var.
Eléments protégés MH : La maison et son aile basse en totalité ; le jardin avec l'ensemble de ses dispositifs hydrauliques et de ses éléments bâtis (enclos, pigeonnier, pont sur le Gapeau et escalier attenant) y compris le sol de la parcelle : inscription par arrêté du 24 février 2014.

 
château de Peiresc 83210 Belgentier, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.