châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Seigneurs de Fos
 

 

 

       Du Xe au XIIIe siècle, le bourg se développe sous la protection des Seigneurs de Fos. Le château, mentionné pour la 1ère fois en 923, est implanté sur le promontoire rocheux. C’est l’un des châteaux les plus anciens de la Basse Provence. L'édifice sera remanié au XIIIe siècle. Il assurait la surveillance des voies maritimes et fluviales et contrôlait l’exploitation des salins. Donjon carré du XIIe siècle; tour ronde du XIIIe siècle; devient couvent des minimes en 1654, puis vendu comme bien national pendant la Révolution. Depuis 1937, le donjon, le chemin de ronde, la porte défensive et les remparts sont classés MH. Des campagnes de fouilles ont permis la mise à jour de 70 silos à grain datant du Xe et XIe siècle, d’une nécropole du XIIe siècle (une centaine de tombes) et la découverte d’un habitat troglodyte occupé de la fin du XIIe au début du XVe siècle...
Eléments protégées MH : le château des Seigneurs de Foz : inscription par arrêté du 12 janvier 1931.

 
château des Seigneurs de Fos 83230 Bormes-les-Mimosas, visite des extérieurs uniquement, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés