Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Carcès
 

 

 

   Le château a été implanté par les seigneurs de Chateaurenard au XIème siècle. C’est un ouvrage stratégique de style roman bâti sur une hauteur dominant le confluent du fleuve Argens et de la rivière Carami. Il fût repris par la famille de Pontevès qui régna sur le village et les territoires environnants pendant plus de quatre siècles, en particulier sur Bargème. En 1656, à la mort de Jean VI de Pontevès, sans descendance directe, l’héritier de tous ses biens fut son cousin François de Simiane , Marquis de Gordes, Comte de Carcès. Sa fille, Anne-Thérése de Simiane, marquise de Gordes lui succédera en qualité de Comtesse de Carcès. A sa mort, lui succède la famille de la Tour d’Auvergne puis celle des Rohan Soubise dont la fille Charlotte épouse Louis Joseph de Bourbon, prince de Condé , Comte de Carcès qui émigra durant la Révolution. Le 17 août 1830, il fut retrouvé pendu dans son château. Son fils Louis Antoine de Condé, Duc d’Enghien fut fusillé dans les fossés de Vincennes sur ordre de Napoléon. Ainsi s’achève la dynastie des seigneurs et comtes de Carcès .

 
château de Carcès 83570 Carcès, depuis sa réhabilitation, dans les années 2000, le château accueille une grande salle d'exposition, surmontée du théâtre plein ciel...


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés