Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Evenos
 

 

 

        La construction du château a débuté en 1141, sous le règne de Louis VII le Jeune. Installé le long d'une crête volcanique, les fondations épousent parfaitement la verticalité de cette crête. Le château va connaître un premier développement avec la construction de son donjon pentagonal, installé à la pointe de l'éperon vers 1230. Au cours des siècles, le château d'Evenos va passer de main en main, et connaître bon nombre d'agrandissements et d'embellissements. Au début du XIVe siècle, le château va se parer d'une tour circulaire, appelée Tour Blanche, et d'une enceinte en pierre calcaire. Au cours des siècles, le château va subir de nombreuses tentatives de conquêtes mais ces assauts resteront vains. Le château d'Evenos va connaître une véritable modernisation à la fin du XVIe siècle, sous la direction de Gaspard II de Marseille-Vintimille, qui va notamment apporter au logis une façade Renaissance. Malgré ces travaux d'embellissement, le château garde ses fonctions militaires jusqu'en 1793, date du siège de Toulon par l'armée républicaine.

 
château d'Evenos 83330 Evenos, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.