Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Forcalqueiret
 

 

 

           La famille chevaleresque qui porta, aux XIIe et XIIIe siècles, le patronyme "de Forcalquerio", de Forcalqueiret, était probablement issue de châtelains du lieu rapidement détachés de leur castrum éponyme. Il y eut probablement un habitat sur le site au XIe siècle. Le château, du haut de son piton rocheux domine la plaine de l'Issole. Il est connu pour être le plus grand castrum militaire du Var. Il accueillait à l'intérieur de ses remparts (protégés par des douves) le logis seigneurial et le village dont on aperçoit encore les murs des maisons et les principales rues montant au château. Au XIIIe siècle, il appartient aux vicomte de Marseille, puis passe pour plus de trois siècles dans les mains des Agoult. Au XVe siècle, il subit de nombreuses transformations architecturales. Il devient par la suite propriété des Pontevès et d'Hubert de Garde seigneur de Vins, chef des Ligueurs catholiques, connu pour avoir massacré des centaines de villageois au cours des guerres de religion qui ont ensanglanté le pays à la
fin du XVIe siècle.

En 1536, l'empereur Charles Quint, venu envahir la Provence pour la deuxième fois, se cassa les dents contre ces remparts qu'il ne put mettre à bas. Il semblerait que le château ait été abandonné au cours du XVIIe siècle, car les temps étant plus sûrs, les gens avaient commencé à s'installer dans la plaine, près des cultures, là-même où s'étend le village actuel de Forcalqueiret.
Sur la partie la plus haute de l'aire sommitale, importantes ruines du château : six corps de bâtiment disposés autour d'une cour, dont deux ont conservé leur couvrement (berceaux en plein-cintre) et les autres la majeure partie de leurs élévations; ensemble architectural de très grande qualité, construit en pierre de taille et moellons assisés, de plan complexe développé sur cinq niveaux (soubassement, rez-de-chaussée, deux étages carrés, comble); nombreux détails d'aménagement extérieur (cheneaux d'alimentation de la citerne et crochets de suspension des auvents) et intérieur (latrines, éviers et cheminées).

 
château de Forcalqueiret 83136 Forcalqueiret, les ruines du château fort sont inscrites par arrêté du 20 juillet 1966, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés