Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Grimaud
 

 

 

    Les premières mentions du château et de son village apparaissent au XIe siècle dans les chartes de l'abbaye Saint-Victor de Marseille : Castri nomine Grimaldi et Grimaldo castello. Les fortifications se résument certainement à une simple palissade et quelques mursen pierres sèches. Durant les XIIe et XIIIe siècles, les Comtes de Provence sont les suzerains du Freinet. Le village se trouve aux abords du
château. Les maisons appuyées contre la colline sont en partie taillées dans le rocher, comme les silos à grains. A la fin du XIIIe et début du XIVe siècle, une plus grande insécurité dans la région exige une meilleure protection du village et du château. Le rempart tel qu’il existe toujours aujourd’hui est donc construit. Pour cela, quelques maisons du village se trouvant sur son tracé sont détruites. Au XIVe siècle, la famille Adorne est propriétaire du château. Au XVe siècle la famille Cossa est à la tête de la seigneurie. Les besoins en eau potable entraînent la reconversion de la salle du rez-de-chaussée de l’ancienne tour en citerne.

La famille De Vesq règne sur la seigneurie au XVIe siècle, il semble que le château est occupé que par intermittence et donc peu entretenu. La famille Castellane rachète la seigneurie et règne sur le territoire durant les XVIIe et XVIIIe siècle. Le château est agrandi, les deux tours rondes aux cordons de serpentine (roche métamorphique vert sombre) sont construites. Les habitations intra muros sont complètement désertées, le village acquiert sa physionomie actuelle. Durant la Révolution Française, le seigneur Jean-Baptiste de Castellane part en exil à Nice. Le château est abandonné. Déclaré carrière de pierre, il tombe en ruine. Les encadrements des fenêtres en serpentines sont pillés. Aujourd'hui, il reste une grande partie du rempart, ce qui n'est pas courant alentour, il est bien conservé, possédant encore les restes du chemin de ronde et des créneaux. Les pierres en saillie soutenaient le plancher et la rambarde permettant aux soldats de circuler sur le rempart. Les vestiges du château sont classés Monuments Historiques par arrêté du 27 décembre 1996.

 
château de Grimaud 83310 Grimaud, propriété privée, ne se visite pas, le comte de Senard, l’actuel propriétaire, favorise l’ouverture culturelle du site en le mettant à disposition de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés