Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Hyères
 

 

 

            Construit au XIe siècle par les seigneurs de Fos, sur un piton rocheux propice à la défense et à l'observation, il a été remanié au cours des siècles. La construction du château rappelle d’abord l’idée de ces temps de barbarie où le règne de l’intelligence et des lois n’étant pas solidement établi, des forbans d’outremer venaient impunément piller et dévaster les côtes de la Provence. Plus tard, devenu la retraite de sûreté des seigneurs et le théâtre de leur pouvoir vaniteux, ce château, quoique tombé sous la main des hommes et du temps, offre aussi par sa position élevée et par ses restes menaçants, l’image de ces établissemens féodaux d’où sortaient sans révision des sentences de vie et de mort, des traités de paix et de guerre. Des remparts crénelés et sept à huit tours solidement construites survivent à l’édifice principal, et ces objets que la mousse couvre ou que le lierre grimpe aujourd’hui, témoignent toutefois des sièges et des combats que les Charles de Naples, les Raymond de Turenne, les troupes de Henri III et de Henri IV livrèrent à ce manoir.

Les uns pour se disputer la place d’Hyères, les autres pour y établir leur autorité méprisée et pour punir la rébellion ou le fanatisme religieux. Il existe également des routes souterraines qui attestent les moyens ingénieux que prenaient alors les assiégés pour assurer, malgré les difficultés du terrain, leur fuite ou leurs communications secrètes.
Le château est presque entièrement arasé, de son front sud subsistent la partie basse des deux tours rondes encadrant l'entrée. Ailleurs ce ne sont de murs écroulés, vestiges de voûtes, escaliers incomplets dominant les escarpements naturels du site. Les vestiges actuels offrent un bel exemple de l'architecture militaire du XIIIe siècle. Il fut en partie détruit sur ordre dHenri IV en 1596 et son état actuel résulte du démantèlement radical de 1620 lors de son passage sous tutelle royale.
Eléments protégés MH: restes du château: classement par liste de 1862. Les remparts: inscription par arrêté du 27 janvier 1926.

 
château d'Hyères 83400 Hyères, propriété de la commune, accès libre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés