Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Verdière
 

 

 

  Edifiée par la famille des Castellane en 980, la forteresse de la Verdière commandait la route menant d’Arles à Castellane. Au XVIIe, par le mariage d’Aymare de Castellane avec Vincent-Anne de Forbin, le château entre dans cette illustre famille à qui l’on doit, au XVe siècle, le rattachement de la Provence à la France. La configuration actuelle est due à Louis-Roch de Forbin d’Oppède qui s’y retira en 1756 et en fit l’une des plus somptueuses demeures de Provence dont les décors intérieurs de gypseries sont d’une finesse et d’une richesse inouïes. Au moment de la Révolution les habitants de La Verdière pillèrent le château et ses collections. A la Restauration, le château fut réhabilité et protégé par des grilles et des murs. Puis il fut de nouveau brièvement occupé par l’armée en 1848 et 800 hommes y séjournèrent. Il subsite de ce passage deux canons positionnés sur le Manège. En 1985, le dernier marquis et ses descendants cèdent le château à des antiquaires d’Aix-en-Provence qui finissent de le dépouiller et le revendent un an plus tard à un autre antiquaire, M. Sarfati.

Les fils de ce dernier se séparent d’un château très délabré et qui prenait l’eau de toutes parts. Des cloisons et des plafonds étaient effondrées, des tommettes soufflées laissaient pousser l’herbe à l’étage des salons d’apparat, certaines gypseries étaient en état de décomposition avancée et en passe de totalement disparaitre. En 2003 Frédéric Champavère entreprend la restauration de ce véritable chef d’œuvre en péril.
La première campagne de travaux engagée dès 2003 dura cinq années et permit de mettre le château définitivement hors d’eau et hors d’air. Les façades récemment cimentées furent décroutées afin de restituer les enduits à la chaux marqués au fer pour donner l’aspect de fausses pierres dont le château était doté à l’origine et les échauguettes furent reconstruites en briques. Puis, une campagne de travaux intérieurs permit d’ouvrir le premier étage du château, celui des salons d’apparat et de faire découvrir au public, lors des ouvertures, certaines de ces fameuses gypseries restaurées.

 
château de La Verdière, rue Claude de Forbin, 83560 La Verdière, Tél. 06 22 78 65 80, ouvert au public, visite du 1er Juillet au 31 août 2016, visites guidées tous les jours sauf le lundi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés