Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Dardennes
 

 

 

               Au nord de Toulon, derrière le mont Faron, dans la vallée de Dardennes s'élève le château de Dardennes. Le bailli de Suffren vint parfois à Dardennes voir sa nièce, mariée au marquis Monier de Castelet. En 1861 le château appartenait à madame Rose Bourgarel, une dame d'opinion monarchique et très pieuse dans sa vie et ses lectures. Cette année-là George Sand vient dans le Var rétablir sa santé et écrire. Durant des jours elle parcoure la vallée et avec son fils Maurice, notent, dessinent et aboutissent au château de Dardennes, accueillis par Mme Bourgarel qui ignorait tout de George Sand dont les outrages étaient mis à l'index par l'Eglise. Une autre fois on retomba sur le château. Madame Bourgarel le fit visiter. On allait se séparer lorsqu'à la grille parmi un groupe de femmes, l'une d'elles, belle-sœur du docteur qui soignait George Sand, lança: "Bonjour, madame Sand". Adieu l'incognito. Effroi de Mme Bourgarel. Elle avait reçu l'impie chez elle ! Le château de Dardennes se retrouva sous la forme d'un livre "La Confession d'une jeune fille", que George Sand écrivit et que madame Bourgarel ne connut jamais, les œuvres étant jugées anticléricales.

 
château de Dardennes 83200 Le Revest-les-Eaux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés