Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Revest-les-Eaux
 

 

 

                    Le site rocheux sur lequel s'est construit le village du Revest offre une position dominante exceptionnelle. Le sommet était occupé par une enceinte fortifiée citée dès 1215 dans un cartulaire de la chartreuse de Montrieux. sous l'appellation de Castrum de Revesto. Aujourd'hui subsiste une tour carrée, massive qui présente des pierres à bossage. Son parement à bossage la situe dans le dernier quart du XIIIe siècle et le premier quart du XIVe siècle, époque où surgissent en même temps de nombreuses tours à bosses. Les murs sont percés chacun de deux archères qui permettaient de battre la base de la tour. Le parement des murs est fait de moellons de calcaire conchylien. Les moellons sont posés par assises régulières, en quinconces, souvent à joints peu épais. Les archères sont encadrées de pierres à bossage rustique simple ; cet emploi isolé en fait une rareté. De même, les pierres à bossage ont é1é utilisées pour les chaînes d'angle et l'encadrement de la porte d'entrée primitive, sur la face est.

 
château du Revest-les-Eaux 83200 Le Revest-les-Eaux, propriété de la commune, la tour est inscrite IMH par arrêté du 10 janvier 1964.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.