Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bourrigaille
 

 

 

       Près de Mons, le château de Bourrigaille appartenait à la comtesse d'Alès. Amie de longue date de Suffren, elle l'y accueillit très souvent. Le bailli venait au château se reposer de ses courses et de ses combats en mer. L'amitié qui l'unissait à la comtesse le portait jusqu'à en faire la confidente de ses projets et de ses exploits. Après sa campagne des Indes où sur la côte de Coromandel il remporta six combats contre les Anglais, le roi Louis XVI le nomma vice-amiral à titre exceptionnel, le décora, le rendit au rang de deuxième personnage du royaume. Les gratifications et les cadeaux affluaient vers Suffren. Il en gratifia la comtesse d'Alès qui souvent le comble de prévenances et de bonne chère, son côté faible. Parmi tous les présents de Suffren à son amie, une baignoire taillée dans un grand bloc de calcaire. Deux cols de cygne en argent l'alimentaient d'eau provenant des sources voisines. C'est ce cadeau-souvenir de Suffren qu'aujourd'hui encore on peut voir au château de Bourrigaille, belle et longue demeure à terrasse isolée dans les bois.

 
château de Bourrigaille 83440 Mons, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.