châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montfort
 

 

 
Château de Montfort sur Argens

    Le château est situé au sommet de la colline de Ville vieille. Un premier château datant du XIIe-XIIIe siècle a été détruit à la fin du XVIe siècle, il ne subsiste qu’une partie des sous-sols. Il fut reconstruit au XIVe siècle puis transformé aux XVIe et XVIIIe siècles. En 1793 le château est transformé en prison révolutionnaire et échappe à la destruction. La croix de l’ordre des hospitaliers au-dessus de la porte d’entrée a remplacé celle de l’ordre du temple. La façade principale est encadrée de deux tours carrées à contreforts (trois à l’origine) qui délimitaient la cour intérieure du château primitif. Celle-ci sera couverte au siècle suivant de voûtes en berceau qui supportent les deux étages. Des fenêtres à meneaux ont remplacé les meurtrières. Le toit possède quatre rangs de génoise, signe distinctif des demeures seigneuriales de Provence.

 
château de Montfort 83570 Montfort-sur-Argens, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions  M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de Montfort sur Argens

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés