Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Vieux Nans
 

 

 

  Le cartulaire de Saint-Victor indique qu'à la fin du XIe siècle les sieurs Drogon, Hugues et Boson, fils de Boson et d’Agnès de Nans, prêtent serment de fidélité en tant que cotenanciers du fief. En 1156, Almaric Carbonel prend l’engagement pour lui-même, sa femme Dilecta et les trois fils de celle-ci, de ne pas usurper le château et de le restituer à l’abbaye de Saint-Victor aussitôt qu’il en sera requis. Le château féodal, aujourd’hui en ruine, a vraisemblanlement été bâti au XIIe siècle. Le logis seigneurial est inclus dans une longue enceinte : muraille polygonale de près de 400 mètres de long. En limite sur le flanc est, subsistent des vestiges de bâtiments dont on peut penser qu’ils ont servi à accueillir une garnison d’une certaine importance. Les maisons villageoises en nombre élevé et, pour certaines, de dimensions fort respectables ont, quant à elles, été élevées sur le flanc nord-est, contre la muaille. La technique du mur double a été utilisée pour les façades de la maison seigneuriale et pour l’enceinte à certains endroits.

 
château du Vieux Nans 83860 Nans-les-Pins, propriété privée, ne se visite pas, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés