châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pontevès (Var)
 
 

  Pontevès, qui a donné son nom à l'un des principaux lignages aristocratiques de Provence, apparaît peu dans les textes des XIe et XIIe siècles, sans doute parce que les archives du chapitre de Barjols, auquel la plupart des églises de ce secteur avaient dû être données, n'ont pas été conservées. Il ne nous reste que deux chartes du cartulaire de Saint-Victor, l'une qui contient la donation de Barjols "in territorio castelli quod dicitur Ponteves", en 1021, l'autre la donation de l'église Sainte Marie "in territorio Pontivis", en 1057. La seconde donne pour confront oriental au domaine de cette église le Bessillon, "Berselonum". Le village actuel occupe une petite croupe à l'extrémité nord-ouest du plateau des Frégourières, qui forme le piémont nord du Petit Bessillon. Ce site peu élevé, au contact direct du terroir cultivé et proche de la route de Barjols à Salernes, offre beaucoup de commodités, mais peu de force défensive si l'on retire la puissante muraille qui enveloppe le bourg et le château. Ce dernier n'a conservé de son état médiéval qu'un petit fragment de maçonnerie (tour ou mur d'enceinte) qui semble dater du XIIIe ou du XIVe siècle. Le site du Petit Bessillon pourrait donc correspondre au premier castrum de Pontevès, celui qu'évoquent si brièvement les textes du XIe siècle. Dans cette hypothèse, le village actuel résulterait d'un déperchement opéré au plus tard au XIIIe siècle.
L'édifice se développe en forme de U à la fin du XIIe siècle, au moment ou le village se dote d'une enceinte encore partiellement visible. Il est réaménagé au cours des siècle pour répondre aux nécessités de défense. Au XVIe siècle, la fonction d'agrément s'étoffe. Elle connait son apogée dans la deuxième moitié du XVIIe siècle ou les lieux sont transformés. A partir de 1720, le château de Pontevès n'est plus habité à cause de vices de construction. Les tours d'angle en ruine permettent d'imaginer le volume des bâtiments et participent à l'identité visuelle du village. Le site et les ruines de l’édifice sont depuis 1862 propriétés de la famille Sabran-Pontevès. A noter que des jeunes bénévoles s'investissent chaque année dans d'importants travaux permettant de restaurer, réhabiliter, aménager et mettre en valeur ce bâtiment.

château de Pontevès 83670 Pontevès, le site est devenu un lieu agréable de détente, de promenade et de découverte de paysages.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Bernard Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Var" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Pontevès  Château de Pontevès
 
Château de Pontevès  Château de Pontevès
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.