châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château Saint-Amé
 

 

 

     Le château, caractérisé par un vaste parc, se distingue depuis la plage de Pampelonne. Il fait partie avec ses annexes et son parc du patrimoine historique et culturel de la commune. Il fut construit en 1917 par M. Delarue, qui s'était enrichi en fabricant pour les colonies de menus blocs de glace à mettre dans les boissons pour les rafraîchir. Larue installa dans le parc, qui couvre environ six hectares, des pergolas, des roseraies, des serres où il s'adonnait à sa passion de la botanique, des fabriques conçues dans un style rocailleur et des pièces d'eau. En 1938 Saint-Amé fut racheté par une riche famille libanaise, les Nemé. Passionnés par les animaux ils multiplièrent volières et cages en dur. Après leurs morts le château fut vendu à un promoteur grenoblois qui espérait trouver un mécène pour sauver ce chef d'oeuvre en péril, car si l'extérieur a conservé assez d'allure pour inciter David Hamilton à venir y filmer Billitis, l'intérieur est en très mauvais état...

 
château Saint-Amé 83350 Ramatuelle, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés