châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Martin
 

 

 
Château de Saint Martin de Pallières

        Le château est mentionné à partir du XIIIe siècle. Au début du XVIIe réaménagement du château médiéval. Création d'un parc au XVIIIe siècle. En 1820, relèvement du bâtiment délabré suite à la Révolution. Agrandissement par une aile en retour en 1865. Le corps principal, d'origine médiévale, est un massif carré cantonné de trois tours remontées et crénelées au XIXe siècle. Une quatrième tour similaire mais plus tardive est ajoutée à l'aile est. Le parc est réalisé au XVIIIe siècle avec une composition répondant à l'axe des façades. Dans l'espace central se trouvent le pigeonnier et le poulailler. Les communs situés près de l'entrée du parc ont été transformés en habitation. En 1747, une citerne souterraine voûtée et soutenue par vingt piliers est creusée pour l'arrosage.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs; parc en totalité avec ses éléments structurés ; grande citerne en totalité: inscription par arrêté du 14 novembre 2003. (1)

 
château de Saint Martin 83560 Saint-Martin-de-Pallières, propriété privée, visite du parc à la française

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photosqu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de Saint Martin de Pallières

 

 
 

 

 
  Château de Saint Martin de Pallières  
 
 

 

 

 
(1)    
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés