Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Agay
 

 

 

         Au XVIIe siècle une tour fut construite sur la pointe de la Baumette, au moment où le Cardinal de Richelieu décide de faire construire de nouvelles fortifications. Le château aurait du recevoir la reine d'Espagne en 1702 et le comte de Grignan avait même fait envoyer ses tapisseries pour décorer une chambre, mais la princesse débarqua à Antibes et poursuivit son voyage en carrosse. En 1707, occupé par les troupes austro-piémontaises, le domaine fut saccagé. François de Giraud, seigneur d'Agay, brigadier des armées navales, chevalier de Saint-Louis, éleva un château en 1750 sur l'emplacement du fort, sur deux étages et sept fenêtres de façade, bien typique des constructions provençales. Les tours, transformées en pigeonniers, furent rasées par les habitants de Saint-Raphaël en 1793. Le château fut encore pris et occupé par les Anglais en 1810. En 1923, Gabrielle de Saint-Exupéry épouse Pierre de Giraud d’Agay et s’installent au château d’Agay. Antoine de Saint-Exupéry leur rend souvent visite et le 12 avril 1931, c’est à l’église d’Agay qu’il épouse Consuelo Suncin. Les mariés sont photographiés sur la terrasse du château d’Agay qui domine la mer.

 
château d'Agay 83700 Saint-Raphaël, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés