châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Moutte
 

 

 

           Vers 1856, la famille Martin de Roquebrune fait construire le château des Salins. En 1860, Emile Ollivier, chef du gouvernement du Second Empire, et sa première épouse, Blandine (fille de Franz Liszt), rachètent la propriété. Emile Ollivier décide d’agrandir et de modifier profondément le château en ajoutant deux ailes au corps central puis une galerie au nord-est. Cette campagne de travaux s’achève en 1866. Il présente une belle homogénéité avec des façades qui s’inspirent du premier château des Salins: fenêtres moulurées, corniches et bandeaux intermédiaires, chaînes d’angles en faux appareil. Sur le château, des garde-corps en claustras couronnent le sommet des façades.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château; les pièces du rez-de-chaussée avec leur décor: le salon bibliothèque, le boudoir, le bureau, le vestibule, la petite cuisine, la petite salle à manger, la grande cuisine, la grande salle à manger; le sol du parc et le tombeau d'Emile Ollivier: inscription par arrêté du 5 novembre 1990. (1)

 
château de la Moutte 83990 Saint-Tropez, propriété privée, ouvert sur demande.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés