châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Astros
 

 

 

   Le domaine se compose d'un territoire cultivé sur lequel sont construits deux châteaux : une bastide du XVIIe siècle appelée le château vieux par opposition au château du XIXe siècle, le château neuf. Au nord-est de la bastide se trouve la chapelle Saint-Lambert près de laquelle surgissait une source miraculeuse, guérissant les maladies de peau, vénérée depuis le XVIe siècle. L'origine de cet ensemble est une bastide attestée dès 1237, possession des Templiers, puis des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui l'érigent en commanderie en 1631. Le château vieux et son pigeonnier sont édifiés en 1637. Plusieurs bâtiments agricoles et logements de fermiers environnent le château dont la plupart subsistent encore, l'édifice présente un plan en L. Une aile de communs anciennes écuries, greniers et un logement de fermier accessible par un escalier extérieur, sont placés au nord, constituant une cour jadis fermée par un mur crénelé. Une chapelle, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, était accolée à l'aile sud du château. la chapelle actuelle remonte à 1691.

En 1796, le château est vendu comme bien national. En 1824, deux ponts-aqueducs sont bâtis, qui permettent au canal d'irrigation de franchir deux vallons. Le château neuf élevé en 1846, de style Renaissance italienne, se dresse sur une terrasse dont le soubassement comporte un aménagement à colonnes doriques qui répond au portique d'entrée et qui semble être le premier niveau de l'édifice. La cage d'escalier centrale est couverte par une coupole ovale tapissée de douze toiles peintes des mois de l'année et des signes du zodiaque correspondants. La salle à manger et un salon sont entièrement couverts de pientures et stucs rehaussés d'or. Le salon comporte en outre un revêtement mural en tapisserie d'Aubusson.
La terrasse du château domine un parterre triangulaire au bout duquel commence l'allée de platanes. L'entrée de l'allée est agrémentée par quatre lions en bronze. Sur l'un des côtés de cette allée est aménagé le square des Quatre Saisons, orné d'une fausse ruine et de 4 statues sur leur piédestal.

 
château d'Astros, route de Lorgues, 83550 Vidauban, lieu-dit Astros, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.