Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Mille
 

 

 

     Il est vraisemblable que le château doit son nom à la famille Milon qui le possédait en 1256, après que la terre du château ait été démembrée du fief de Clermont dont les évêques d’Apt étaient les seigneurs temporels. Mille devenait un arrière fief de Clermont et à chaque changement d’évêque ou de seigneur, une prestation d’hommage devait être faite. L’année 1256 correspond à date à laquel le seigneur Milon fit hommage à l’évêque d’Apt, hommage qu’il renouvela en 1276. Il ne semble pas que Mille ait eut à souffrir de la proximité de Roquefure qui au XIVe siècle fut l’une des bases de Raimond de Turenne, surnommé le fléau de Provence. Au cours de la Révolution, le château ne fut pas décrété bien national. Il resta la propriété de la famille Rigollet de Saint-Pons qui l’avait acquis en 1765 et le conserva jusqu’en 1842. En 1845, il était acquis par M. Reybaud ascendant d’une branche de la famille Pinatel. Différemment des autres châteaux de la région d’Apt, le château de Mille a été occupé sans interruption depuis, au moins, le XIIIe siècle.

Aujourd’hui, le château de Mille se compose de plusieurs parties. Une partie primitive, édifiée sur un chicot rocheux, correspond au château fortifié du XIIIe siècle, et une deuxième partie destinée à l’habitation, jouxte ce château fortifiée à l’est et au sud. On peut aussi mentionner les deux bâtiments modernes, servant de remise et de cave, situés à ’ouest du château. Autre annexe curieuse, situé au nord-ouest du château: l’ancien four seigneurial au fond d’une grotte creusée dans le roc. Pour monter jusqu’à la tour, de beaux escaliers ont été taillés dans le roc. Leur accès est défendu par une porte surmontée de mâchicoulis. Cette porte a été refaite au XVIIIe siècle, avec les mâchicoulis qui la dominent; elle porte les armes du propriétaire de l’époque : le seigneur Rigolet de Saint-Pons et de son épouse de la famille Badier de Roquebrune. La tour haute de sept mètres possède deux niveaux, à l'extérieur on voit que dès la Renaissance elle avait perdu son rôle défensif : au XVIe siècle, ses murs ont été percés de belles fenêtres à meneaux indiquant une fonction d’habitat...

 
château de Mille, route de Bonnieux, 84400 Apt, tel. 04 90 74 11 94, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés