Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Roquefure
 

 

 

        Le château de Roquefure est un ouvrage très élaboré, mais plus complexe qu'il paraît. A l’écart de toute structure villageoise importante, il a utilisé la présence d’une belle molaire rocheuse, haute par
endroits de neuf mètres, sur laquelle il s’est construit. Ce chicot rocheux a été exploité au maximum, plusieurs salles y étant creusées. Ces aménagements rupestres ont fait penser qu’à une certaine époque, le château a été reconstruit sur des bases plus anciennes. Aux archives de la ville d’Apt ou en Avignon on découvre la mention d’un litige ayant existé en 1208 sur Roquefure, entre la famille d’Agoult, grande famille de la noblesse locale, et l’évêché d’Apt. Cela semble être la plus ancienne mention écrite connue, concernant le château. Pendant une courte période, le nom de Roquefure fut associé à celui du sinistre Raymond de Turenne, surnommé le fléau de Provence. S’estimant spolié par l’anti pape Clément VII et par la dynastie angevine des Comtes de Provence, il mit la région à feu et à sang entre 1389 et 1399.

Le véritable repaire de Raymond de Turenne était le château des Baux et Roquefure fut sans doute conquis lors de sa tentative de la prise d'Apt. Il y posséda une garnison à sa solde pendant plusieurs années.
Le château a été bâti sur un chicot rocheux. Si les niveaux supérieurs de l'édifice sont parementés en belle pierre de taille, les premières assises offrent encore à l'examen des moellons plus grossiers. Trois zones ont fait visiblement l’objet d’une restauration récente, il s’agit principalement de la courtine, de la partie haute de la façade sud-ouest et de l’entrée du château située au sud-est. Hors la courtine, le château comprend aujourd’hui deux niveaux. Le niveau inférieur a été en grande partie creusé dans le rocher. La porte d’entrée du château donne directement sur une vaste salle nommée le logis, dont la partie orientale a été creusée dans le roc. Au centre de la pièce, un escalier dégagé du rocher dans lequel il a été sculpté, permet d’accéder au niveau supérieur.

Coté ouest, dans les murs maçonnés, de hautes archères à tir plongeant s’inscrivent dans des baies plein-cintre décorées de marques de tâcherons. A droite en entrant, deux marches donnent accès à une longue salle entièrement creusée dans le roc (écurie). Curieusement, cette écurie débouche à l’extérieur deux mètres au dessus du sol actuel. Dans le mur sud-est de l’écurie, un couloir descend de plusieurs marches pour s’ouvrir dans la chapelle Notre-Dame également creusée dans le roc. Tous les aménagements de la chapelle sont monolithes : les marches menant à l’autel et l’autel lui-même ont été dégagés du rocher au moment du creusement. Il en est de même pour le petit bassin ou pédiluve, situé au coin ouest ; son rebord a été dégagé de la roche encaissante. Une porte, située sur la paroi sud-ouest de la chapelle permet de sortir directement à l’extérieur du château. La jonction avec l’écurie a été faite au moment de la restauration du château. Au vu de tous les éléments précédents Roquefure pourrait être une fortification du XIe siècle reprise au XIIe siècle.

 
château de Roquefure 84400 Apt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés