Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Beaumes
 

 

 

          Ce nom provient sûrement des nombreuses grottes et excavations que l'on peut trouver dans la montagne à laquelle est adossé le village, dites baoumo en provençal. Le château-fort de Beaumes était l'un des sept châteaux que possédait Raymond VI, comte de Toulouse, et qu'il dut livrer en otage au saint siège lors de la Croisade contre les Albigeois en 1209. L'édifice est construit sur un rocher occupé depuis longtemps pour sa position stratégique, comme l'atteste la découverte de monnaies phocéennes et romaines. La terre et la seigneurie de Beaumes était la deuxième baronnie du Comtat, la première baronnie étant celle de Sérignan, la troisième celle du Thor et celle d'Oppède la quatrième. Durant le XIVe siècle, la baronnie devint possession par mariage de la famille Peyre et entra ainsi dans la Maison d'Orange. Durant les guerres de religion, Beaumes eut à souffrir de la visite du Baron des Adrets, à son retour du siège d'Apt en 1572. Aujourd'hui subsistent les vestiges du château féodal et des remparts qui faisaient du bourg l'un des plus puissants bastions fortifiés au Moyen Âge.

 
château de Beaumes 84190 Beaumes-de-Venise, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés