châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Buoux
 

 

 
Château de Buoux

 Occupé dès la Préhistoire et durant la Protohistoire, l'éperon rocheux qui supporte le fort a longtemps conservé sa vocation militaire. Au Moyen-Age, il devient le "castrum de Biolis". Le lieu déjà fortifié est habité. Au point névralgique, là où la roche n'apporte pas sa naturelle protection, des remparts sont bâtis. L'élaboration et la construction de la forteresse sont le produit d'une réflexion, d'un besoin et d'une technique probablement fort en avance en ce XIIIe siècle où la Provence tente d'affermir sa puissance comtale. Ainsi, le fort constituait un obstacle pratiquement infranchissable à toute tentative d'invasion ou de pénétration, qui, drainée par les vallons de la Roche d'Espeil, serait venue se briser au pied de ce vaste monolithe. Grâce à ses falaises, le fort de Buoux a constitué jusqu'au XVIe siècle, une défense essentielle pour la région. Devenu refuge des Huguenots par la suite, l'ensemble fut démantelé sur ordre de Louis XIV vers 1660. Trois enceintes défensives demeurent, avec une église romane, des habitats rupestres, des maisons enfouies, des silos taillés dans le rocher, des citernes, un donjon, une pierre à sacrifice d'origine protohistorique et un escalier dérobé...
Eléments protégés MH : le château avec le corps de bâtiment et ses décors, les murs d'enceinte, bâtiments secondaires, tours; parties construites du jardin (terrasses nord-ouest, escalier, bassin, nymphée, couloir coudé); emprise du parc telle qu'elle est délimitée sur le plan dit plan Anselme (1)

 
château de Buoux 84480 Buoux, tel. 04 90 74 25 75, propriété de la commune, ouvert toute l’année. Un importantprogramme de restauration du site est en cours depuis 2007 : fouilles archéologiques, réhabilitation du fort etchantiers d'insertion.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement Marie-Marinelle pour les photos du château de Buoux qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de Buoux

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés