châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cabrières d'Avignon
 

 

 

      Le château a été construit à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, pour le vicomte de Cavaillon, une branche cadette des premiers comtes héréditaires d'Orange. Cette famille, à l'origine du château, devient les Baux Adhemar après s'être alliée aux seigneurs des Baux. Au XIVe siècle, elle devient la propriété des de Chiabeau, et par mariage, la propriété passe au Seigneur de Giraud d'Ancézune en 1490. Celui-ci pour repeupler ses terres va chercher de la main d’œuvre par de-là les frontières jusque dans le Piémont et fait venir des familles Vaudoise. En 1545, lors des persécutions des Vaudois, la communauté vaudoise choisi ce lieu pour ses fortifications. Le 19 avril 1545 le siège est mis en place par les troupes de Paulin de la Garde, il agit sous la direction du tristement célèbre Maynier, seigneur d'Oppède, premier président du Parlement d'Aix. Il ne fallut attendre que quelques jours pour obtenir la reddition. Le château avec le village furent entièrement rasés. Il fallut attendre la fin du XVIe siècle pour que le château soit reconstruit...

 
château de Cabrières d'Avignon 84220 Cabrières-d'Avignon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés