Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Caseneuve
 

 

 

     Humbert d’Agoult est le propriétaire d'un premier élément fortifié (Castrum Casanova) à la fin du Xe siècle. Au XIIe et XIIIe siècles, ses descendants, règnant en maîtres sur le Pays d’Apt, ont fait édifier, dans leur forme actuelle les parties principales de l'édifice : tour, forteresse, chapelle, remparts. Ainsi, on pouvait voir, en venant d’Apt, l’austère bâtisse se dresser, sur son éperon rocheux, imposante, percée de meurtrières, essentiellement destinée à la défense. On pense, qu’à l’origine, des éléments plus prestigieux, mâchicoulis ou créneaux couronnaient le château, symboles de la puissance et de la résistance des Seigneurs. Les murs comportent deux parements en moellons équarris, avec entre les deux, un blocage de moellons tout venant mêlés de mortier. Les fondations sont appuyées sur des strates de pierre froide. Côté ouest, une grande salle voûtée, aveugle, sert de cave et de réserves. Longeant cette salle, côté est, une écurie qui s’ouvre par un porche cintré. On ignore comment se terminait précisément la partie supérieure du bâtiment.

La Tour-donjon a été bâtie presque en même temps que le château, toujours en blocs parfaitement équarris. Au nord, une porte en arc surbaissé. A l’intérieur de la construction massive, des corbeaux en saillie, servent à l’installation de planchers de bois avec des échelles de meunier. Trois salles superposées : meurtrières à tous les niveaux. Au deuxième, salle haute voûtée en berceau brisé. Côté ouest, petite porte du chemin de ronde. Au dernier niveau, une autre voûte en berceau, plein cintre, percée d’un oculus. Dans cette pièce, trois fenêtres-meurtrières et une archère remarquable. Au milieu de la cour intérieure, un puits creusé dans le rocher à 30 mètres de profondeur. A l’époque médiévale, le château de Caseneuve est avant tout militaire. Très haut, avec une tour de guet, sa position stratégique lui offre un champ de vision à 360°. A l’entrée de l’enceinte, une porte dite "tape-cul" fonctionne à l’aide de chaînes et de poulies. La poutre pivotante est encore visible aujourd’hui. Entre la porte et le château, un petit guichet.

 
château de Caseneuve 84750 Caseneuve, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés