Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Chartreuse de Bonpas
 

 

 

          Le rocher qui s'élève sur la rive droite de la Durance avait au Moyen-Age une grande importance stratégique. Dominant la rivière en un point aisé à franchir, il commandait aussi la route. Le passage donnait lieu à la perception d'un péage important dont, en 1166, l'évêque d'Avignon cède la moitié aux maîtres et hospitaliers ou constructeurs du pont de Maupas, tout en se réservant la seigneurie du pont et le droit d'y construire, ainsi qu'aux alentours. Dès lors Maupas fut appelé Bonpas. Dans la première moitié du XIIIe siècle, le comte de Toulouse Raimond VII s'empara de la maison du pont de Bonpas, ainsi que du pont, et fortifia celui-ci dès 1241. Les frères de la maison du pont de Bonpas ne purent donc plus assurer le passage de la Durance que par un bac qui aboutissait au port installé sur les graviers de Noves. En 1278, ils s'unirent aux Hospitaliers, mais au début du XIVe siècle, Bonpas était tombé en fait sous la domination des seigneurs de Noves qui enlevaient les pierres de l'ancien pont sous prétexte d'en construire un nouveau.

En 1317, Bonpas devint propriété de l'Eglise, en vertu d'une cession par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de toutes leurs possessions dans le Comtat. Le pape y fit entreprendre des travaux et céda Bonpas en 1320 aux Chartreux, à condition qu'ils y bâtiraient une église et un monastère ; il réserva à l'Eglise romaine le port sur la Durance, c'est-à-dire le passage, dont la Chambre Apostolique devait percevoir les revenus. La nouvelle Chartreuse, terminée probablement vers 1334, commanda désormais la route de terre et la traversée de la Durance; elle formait une position avancée d'Avignon. Quelques passages notables sont à signaler: celui de Philippe VI de Valois en 1331; en 1348, celui de la reine Jeanne et, en 1362, celui d'Urbain V. Lors du départ de Grégoire XI pour Rome, le cortège pontifical franchit la Durance de Bonpas à Noves le 13 septembre 1376... La chartreuse fut saccagée au XVIe siècle, mais les bâtiments actuels, tout en ne conservant à peu près rien de ceux du temps de Jean XXII, forment encore un ensemble des plus pittoresques.

 
chartreuse de Bonpas 84510 Caumont-sur-Durance, tél. 04 90 23 67 98, ouverte au public, visite tous les jours sauf le week-end et les jours fériés.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés