châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Papes
 

 

 

   C’est à l’emplacement actuel du château, qui a toujours été une position stratégique, que l’on pense que les romains avaient construit un "castrum" (château). Celui-ci a probablement été détruit lors des diverses invasions. Une tour y est ensuite bâtie en 1146. On l’appellera la vieille tour en 1283. A la fin du XIIe siècle, les Templiers s'installent à Châteauneuf. Ils y établissent une forteresse en renforçant le château et plantent de la vigne. Les Templiers sont devenus riches et puissants, c’est pour cela qu’en 1307, Philippe Le Bel les fait emprisonner et confisque leurs biens. Ceux établis à Châteauneuf connurent le même sort. Clément V (Bertrand De Got), devant les grands désordres qui règnent en Italie, décide de venir dans le Comtat Venaissin, qui avait été donné à l'Eglise Romaine en 1229 par le traité de Paris. Il fut le 1er pape qui a séjourné à Châteauneuf en novembre 1312.
Le château se composait d'un important corps de logis, de quatre tours et de trois grandes salles: une salle basse ou cellier pontifical, cette pièce servait de cellier pour le vin, l'huile et les salaisons.

Il y avait la salle d'apparat au premier étage, où se déroulaient les festivités (banquets pontificaux et réceptions), au deuxième étage se trouvaient les appartements privés du Pape. Après le retour de la Papauté à Rome, au début du XVe siècle, le château a été plus ou moins abandonné car les Evêques n'avaient plus les moyens de l'entretenir. Au cours des siècles suivants il a connu de nombreuse aléas, d'abord au XVIe siècle durant les guerres de Religion, fut pris d'assaut, servant de camp de base aux protestants qui mettaient à sac le Comtat Vennaissin. En quittant le village, ils pillèrent et incendièrent le château. Le château a connu un dernier outrage durant la seconde guerre mondiale. Les Allemands avaient aménagé un poste d'observation anti-aérien dans le donjon. A l'arrivée des Alliés, le 20 août 1944, ils firent sauter toute la partie Nord du château.
Eléments protégés MH : la tour du château et les bâtiments ruinés qui l'entourent : classement par arrêté du 24 mai 1892.

 
château des Papes 84230 Châteauneuf-du-Pape, aujourd'hui ne subsistent qu'un donjon, le mur sud et la salle basse; le Cellier Pontifical, l'édifice sert de cadre de prestige aux réceptions de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés