Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Courthezon
 

 

 

 La construction du château primitif remonte au VIIIe siècle. Il fut aménagé et agrandi par la puissante famille des Baux qui l'habita de 1289 à 1293. A cette date le bâtiment passe dans la famille de Chalon jusqu'en 1530, puis la famille de Nassau de 1530 à 1703 et dans la famille de Conti de 1703 à 1731. En 1731, un échange est fait entre le Roi de France Louis XV et le Prince de Conti, Courthézon et la Principauté d'Orange sont définitivement incorporés au Domaine Royal par acte du 29 mai 1731. Ill fut remis à neuf en 1564. Une estampe montre qu'il y avait un beau donjon, une chapelle et de vastes bâtiments. Le château et ses dépendances furent démolis en 1768 et les pierres furent employées à la construction de la digue sur l'Ouvèze. Sur ses ruines, s'élève une demeure privée ceinturée des restes de murs crénelés. Les remparts ont été construits au XIIe siècle en pierres tirées des Carrières de Saint Georges. Lorsque Louis XIV ordonna la démolition des remparts d'Orange, le château et les remparts de Courthézon échappèrent au même sort grâce aux instances des Consuls de Courthézon.

 
château de Courthezon 84350 Courthezon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés