Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Entrechaux
 

 

 

    Les premières mentions écrites du bourg dans l'histoire remonte à l'année 1108. C'est une lettre du pape confirmant à l'évêque de Vaison la possession de la moitié d'Entrechaux. Perché sur son piton rocheux cet ancien château date du Xe ou XIe siècle. Aucun document ne donne le nom des premiers habitants. Pierre II dit de Mirabel, évêque de Vaison au XIe siècle reçut en don de Geoffroy, comte de Provence et son frère Bertrand la moitié d'Entrechaux. Au XIIe siècle, l'évêque Rostang demanda au Pape de munir de l'autorité du Siège Apostolique la donation faite à son église. Pendant environ 450 ans les évêques de Vaison ne sont que coseigneurs. Le 25 Mai 1563, les huguenots prirent le château grâce à la trahison de Claude de Guiramand, qui en était seigneur. Une bande de brigands (il y en avait beaucoup) commença la destruction du château et son pillage le 9 septembre 1792. La vente de pierres et le vandalisme des habitants ont achevé sa ruine. Ce qui frappe en premier lieu, quelque soit la route empruntée pour y parvenir, c'est encore l'importance du site aujourd'hui.

 
château d'Entrechaux 84340 Entrechaux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés