Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Gigondas
 

 

 

    Dès le Xe siècle, Orange et Gigondas faisaient partie du marquisat de Provence. Au XIIe siècle, Gigondas appartient aux Princes d’Orange et suit le sort de leur Maison jusqu’en 1731, année ou la principauté fut rattachée à la France. D’une longueur de 550 mètres les remparts ont été construits au Moyen Age. Le château fut le siège de la résistance des catholiques, vaincus par les calvinistes menés par le Baron des Adrets en 1563. En 1678 il fut transformé en hospice, puis en école et finalement abandonné au début du XXe siècle. Une moitié seulement du bâtiment est encore visible et dégagée, le reste étant incorporé dans des constructions plus récentes. Il est difficile de comprendre la disposition du château qui n’était pas un lieu de résidence mais plutôt une place forte. Il reste plusieurs salles voûtées de petites dimensions. Dans l’enceinte des remparts, trois ou quatre maisons très anciennes présentent encore des éléments tels qu ’encadrement de portes d'entrée ou des fenêtres, plafonds... qui témoignent d’une opulence certaine et qui ont dûappartenir à des notables

 
château de Gigondas 84190 Gigondas, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés