châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vialle
 

 

 

             Le plus ancien document connu sur Grillon est un acte notarié du 6 septembre 1172 par lequel Nicolas de Grilhon accorda leurs premières franchises à ses sujets. En 1175, la famille de Grilhon fait place à trois coseigneurs; Raymond de Montauban, Rixende sa soeur et Bertrand de Taulignan son neveu. En 1214, Raymond de Montauban demeura seul possesseur de la Seigneurie qui passa aux Adhémar de Grignan et en 1295, aux Dauphins puis en 1317 à l’Eglise Romaine. Les premières familles de paysans s’établirent aux abords du château. On bâtit une muraille formant enceinte qui englobait le village et la demeure seigneuriale à l’époque des brigandages et des convoitises féodales. La plus grande partie de l'enceinte existe toujours aujourd'hui. Le château, adossé à l'enceinte, comprenait un donjon de plan carré abattu en 1792 et deux salles voûtées du XIIIe siècle situées dans une basse-cour, transformées en habitation en 1703. Vestiges d'une salle voûtée en berceau sur doubleau et parties troglodytiques sur trois étages. (1)

 
château de Vialle 84600 Grillon, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés