châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Causans
 
 

     A l’Est du bourg, le château de Causans est la propriété de Monsieur le Marquis de Causans: depuis neuf siècles le château et le hameau sont restés dans la même famille. Sa beauté est due au cadre qui l’entoure. Il est vrai que le hameau et la petite église lui donnent un caractère tout à fait magique et charmant. En 1140 Causans fut donné à Tiburgette de Baux au moment de son mariage avec Adhémar de Morvieux. En 1266 une co-seigneurerie partagée entre Bertrand de Mauléon, seigneur majoritaire et Agnès de Caromb, femme de Raymond Arcel, en possède la cinquième partie. Parmi les seigneurs de Causans citons Bertrand de Caritat et sa sœur Decane en 1369, Agnès de Actis, mère de Louis le Vesc et guillaume Giraud en 1394. Durant les guerres de religions Causans vit son église et le château pillés. Dans le courant du XVIIIe siècle Henry de Vincens les fit relever et passa acte d'habitation avec quelques familles pour que le hameau renaisse de ses ruines. Ce fut Vincens de Mauléon qui obtint de Guillaume de Nassau, Prince d’Orange, en 1665, l’érection de Causans en marquisat.
Le château, propriété du Marquis de Causans, comprend un bâtiment central à aile en retour encadrant la cour d'honneur. L'ensemble est épaulé de belles tours à toit en poivrière. Il conserve des témoins important de la construction Renaissance. Le portail d'accès est sommé du blason des Causans et de leur devise : Vinc, Vicens, Diou lou voult (Vainc, Viencens, Dieu le veut) Pendant la dernière guerre, le château fut occupé et endommagé par les Allemands. Aujourd’hui, il a retrouvé son allure d’autrefois et il a été encore restauré et embelli. A l’entrée du hameau où vivent quelques familles, l’école privée à classe unique fonctionne depuis 1830. Ecole religieuse à l’origine, elle s’occupe des enfants de cinq ans jusqu’à l’entrée en sixième. Quant aux écoliers, ils profitent d’un cadre exceptionnel. A noter que dans le bourg, les halles sont construites avec les pierres de l’ancien portail des remparts du village. A l’origine, elle était accolée à ces remparts.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de ses communs ; les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments formant le hameau de Causans, y compris celles de l'église et de son ancien presbytère, ainsi que le sol des cours et des anciens jardins ; les murs de clôture ; les portails et le parc sis devant le château : inscription par arrêté du 31 janvier 1997.

château de Causans 84150 Jonquières, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Vaucluse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.