Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Roque sur Pernes
 

 

 

 Ce château-fort, construit au XIe siècle, domine superbement le village de La Roque sur Pernes. Cette magnifique citadelle a traversé plus de 1000 ans d’histoire, un grand fossé taillé dans le roc servait à l'isoler. Au VIIIe, un château-fort est déjà existant. Il permet aux habitants de lutter et de chasser les sarrasins lors des différentes vagues d’invasion dès 732. La Roque devient un bourg important avec un château, une maison des Templiers, une léproserie, une garnison de soldats et un hôpital civil. Le château perché est un magnifique observatoire imprenable, avec d’un côté une falaise et de l’autre un profond fossé. Au XIe siècle, le château de La Roque sur Pernes (Marquisat de Provence), est annexé au Comté de Toulouse par le mariage de Emma de Provence avec Guillaume III Comte de Toulouse. Les comtes, comme d’autres nobles y ont une maison. Théodat, seigneur de La Roque, vassal du Comte renforce le caractère défensif du château, remparts, créneaux et meurtrières, donjon ainsi que quatre tours.

Le château demeure sous la suzeraineté des Comtes jusqu’en 1229 (traité de Meaux-Paris), date à laquelle, le Comte de Toulouse cède ses possessions le long du Rhône au roi de France et à la Papauté et doit raser les tours et donjons d’une trentaine de ses châteaux, dont celui de La Roque sur Pernes. Ne sont conservés à La Roque qu’une partie des remparts et le corps de bâtiment abritant les soldats (bâtiment actuel). La fille unique du Comte de Toulouse, Jeanne, épouse Alphonse de Poitiers, frère du Roi Louis IX. La Roque sur Pernes entre dans le domaine de France. Le Pape Grégoire X prend possession de ce qui devient le Comtat Venaissin en 1274, après la mort d’Alphonse de Poitiers. Le château de La Roque (La Rocca) installé sur les limites des états pontificaux, occupe une position stratégique pour les Papes qui le restaurent. Le château a le privilège d’appartenir au domaine direct du Pape, d’être en quelque sorte une propriété personnelle des Papes. Ceux-ci veillent à ce que les seigneurs inféodés par eux entretiennent le château.

De 1524 à 1569, le deuxième seigneur inféodé par Clément VII, Boniface de Pérussis restaure et fait embellir le château pour y loger sa famille. Sa femme Hélène fait construire une chapelle, dont on voit encore les inscriptions. En 1575, Sébastien de Séguins est nommé seigneur de La Roque qui devient La Roche des Seguins. Il poursuit l’embellissement et la fortification du château. La famille de Séguins garde la seigneurie jusqu’en 1623. La Chambre Apostolique lassée par l’incurie des seigneurs suivants décide de vendre la seigneurie de La Roque aux Galéan duc de Gadagne en 1650. En 1741, André-Marie de Centenier achète le château, les terres et propriétés attenantes à Galéan duc de Gadagne. La période de la Révolution est tranquille à La Roque. La famille de Centenier cède le château aux habitants de La Roque. Un édifice ignoré et dans un état de fort délabrement telle était la situation de château La Roque en 2000 lors de son acquisition par Chantal et Jean Tomasino. Ils entreprennent la totale restauration du château dont les plus gros travaux sont achevés en 2004.

 
château de La Roque 84210 La Roque-sur-Pernes, tel. 04 90 61 68 77, propose 5 chambres d'hôtes

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés