châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lacoste
 

 

 
Château de Lacoste Vaucluse

     L'origine du château remonterait au XIe siècle et fut la propriété de la famille des Simiane. En 1716, Isabelle Simiane lègue le château à son cousin Gaspard François de Sade, seigneur de Saumane et de Mazan. Le marquis de Sade y séjourna de 1769 à 1772, entre le scandale d'Arcueil et celui de Marseille puis après sa fuite en Italie, il s'y réfugia jusqu'à son incarcération à Vincennes en 1777. C’est en 1772 qu'il fit ici son plus long séjour, au cours duquel il se fit édifié un théâtre. A la Révolution, Lacoste est vandalisé et détruit en grande partie. Les matériaux qui l'ont composé sont utilisés pour d'autres bâtiments. Criblé de dettes, en l’an IV de la République, le domaine est vendu à Rovère, député du Vaucluse, natif de Bonnieux. Victime du coup d'État du 18 fructidor, il sera déporté en Guyane où il mourra en 1798. En 1952, André Bouer, professeur des collèges, est propriétaire et se consacre alors à sa restauration.

 
château de Lacoste 84250 Lacoste, acquit par Pierre Cardin, il lui sert de résidence secondaire, il est en cours de rénovation, visite des extérieurs uniquement, en été est organisé dans les carrières à l'ouest du château, un festival musical.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
Château de Lacoste Vaucluse

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés