châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lagnes
 

 

 

  Composé de deux demeures seigneuriales, le 1er château fût sans doute bâti à la fin du XIe siècle et le second à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle. Au XIXe siècle, le château nord appartenait à la famille Cambis et sud à la famille Fortia. Il fût remarquablement restauré à partir de 1984. L'entrée se fait par deux portes, celle du Nord en ogive, tournée vers Fontaine de Vaucluse. Le seuil de la porte franchi, on touve à droite une cour carrée et à gauche un donjon avec meurtrières. Dans cette cour deux châteaux distincts forment une masse imposante, celui au Nord est orné d’un grand portail ogival par où l’on pénètre dans une petite cour, le château au sud est plus ancien, son portail en plein cintre, est dominé par des meurtrières. La cour intérieure et les salles, indiquent l’architecture du XIIe siècle. A côté du château du midi se trouve la deuxième entrée taillée dans la déclivité du roc, protégée par deux portes en plein cintre avec sarrazines et escaliers intérieurs pour se rendre sur une petite plate forme...

 
château de Lagnes 84800 Lagnes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés