châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Tour d’Aigues
 

 

 
Château de la Tour d’Aigues

 Le château aurait été bâti au XIVe siècle pour la famille provençale des Sabran. A partir de 1420 le fief pase à la puissante famille d’Agoult. Foulque d’Agoult, comte de Sault, chambellan et conseiller du Roi René, devient seigneur de La Tour d’Aigues. Il crée un véritable château autour du donjon primitif. Au début du XVIe siècle, la baronnie échoit à la famille des Bouliers-Cental et, à partir de 1550, le baron Jean-Louis Nicolas transforme son château ; toute la partie Sud de l’édifice médiéval est abattue pour laisser place à une magnifique façade. Le château est un des plus beaux exemples de l'art de la Renaissance en Provence. Après le décès de Jean Louis Nicolas de Bouliers en 1584, la baronnie passe en 1598, à Chrétienne d’Aguerre comtesse de Sault, puis à son fils Charles de Créqui qui s’allie à la famille dauphinoise des Lesdiguières. La famille des Bruny achètent la baronnie en 1719 et le château connaît des transformations intérieures et s'enrichit d'importantes collections. Le 14 Septembre 1792 des révolutionnaires s’attaquent au bâtiment, le baron Jean-Baptiste-Jérôme de Bruny absent, le château est pillé et le feu s’en empare: il brûle pendant cinq jours.

 
château de La Tour d’Aigues 84240 La Tour d’Aigues, c’est un bâtiment délabré que le conseil général du Vaucluse achète en 1897, il faut attendre 1974 pour voir sa résurrection débuter, tél 04 90 07 50 33, ouvert 12 mars au 3 juillet tous les jours de 10h à 12h30 et 14h à 18h, du 4 juillet au 4 septembre de 10h à 13h et de 15h à 18h, fermé dimanche matin et lundi matin.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions M. Patrick Deysson pour la photo qu'il nous a  adressée pour illustrer cette page (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés