châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lauris
 
 

    De l'ancien château-fort médiéval, détruit au XVIIIe siècle, restent les caves voûtées, des portes ainsi que des vestiges enterrés dans les niveaux inférieurs. Reconstruction après 1733. Inachevé à la Révolution, l'édifice est complété et intérieurement réorganisé au XIXe siècle. L'architecte Pierre Broise le remanie vers 1964 pour le nouveau propriétaire, les Missions étrangères. Le domaine se compose de trois parties: le château et ses dépendances au centre; le grand jardin d'origine médiévale au nord ouest; le jardin Neuf à l'est. Ce dernier est attesté au XVIIe siècle et complété au XVIIIe siècle. Organisé en plusieurs terrasses le jardin Neuf conserve l'ensemble du système hydraulique avec mines, réservoirs, bassins décoratifs ou utilitaires et les deux fontaines monumentales.
L'édifice antérieur se composait d'une grande tour en pierre de taille, couverte de lauses, au rez-de-chaussée et à deux étages sur trois voûtes en berceau brisé, avec un escalier en vis, d'une petite tour à la couverture de lauses, voûtée en berceau brisé, d'un petit corps de logis couvert de lauses, à l'étage voûté en berceau brisé, d'un grand corps de logis avec escalier en vis dans-oeuvre, d'un corps de bâtiment attenant au précédent, d'une chapelle en pierre de taille, couverte de lauses, à un vaisseau voûté d'ogives; d'un four à pain et d'un colombier ; l'édifice actuel comprend deux corps de bâtiment aux élévations ordonnancées articulés sur la cour d'entrée et sur les jardins en terrasse ; à l'extérieur du périmètre, la chapelle a une élévation ordonnancée et un vaisseau voûté d'arêtes.

Éléments protégés MH : les jardins du château, à savoir : le jardin Neuf en totalité, avec l'ensemble de ses structures, les murs de soutènement et de clôture, les escaliers, le réseau hydraulique, les bassins, les fontaines, y compris les façades et la toiture de la maison Aubert et le colombier ; le Grand Jardin en totalité : inscription par arrêté du 23 juin 2003.

château de Lauris 84360 Lauris, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Vaucluse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.