châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lauris
 

 

 

     De l'ancien château fort médiéval, détruit au XVIIIe siècle, subsistent les caves voûtées, des portes ainsi que des vestiges enterrés dans les niveaux inférieurs. Reconstruction après 1733. Inachevé à la Révolution, l'édifice est complété et intérieurement réorganisé au XIXe siècle. L'architecte Pierre Broise le remanie vers 1964 pour le nouveau propriétaire, les Missions étrangères. Le domaine se compose de trois parties: le château et ses dépendances au centre; le grand jardin d'origine médiévale au nord ouest; le jardin Neuf à l'est. Ce dernier est attesté au XVIIe siècle et complété au XVIIIe siècle. Organisé en plusieurs terrasses le jardin Neuf conserve l'ensemble du système hydraulique avec mines, réservoirs, bassins décoratifs ou utilitaires & les deux fontaines monumentales.
Eléments protégés MH : les jardins du château, à savoir : le jardin Neuf en totalité, l'ensemble de ses structures, murs de soutènement et de clôture, escaliers, réseau hydraulique, bassins, fontaines, y compris les façades et toiture de la maison Aubert et le colombier. Grand Jardin en totalité.

 
château de Lauris 84360 Lauris, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés