Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Beaucet
 

 

 
château du Beaucet

   Le bourg se construit et se développe sous l'aile protectrice du château dont l'existence est attestée en 1159. Son emplacement stratégique dans les Monts de Vaucluse permet de surveiller les alentours. Le château, construit pour être une forteresse des terres du comte de Toulouse, puis de l'Etat pontifical, est encore entouré en grande partie par ses remparts et possède encore quatre tours crénelées. Il fut un fief avec toute justice appartenant aux évêques de Carpentras qui l'achetèrent à la famille des Baux, en 1272. Au cours de la réfection des remparts, Geoffroy III de Vaisols, évêque de Carpentras de 1347 à 1374, fait porter ses armes aux deux portes de la ville. Le château est bati sur un roc inaccessible de tous cotés sauf du coté sud où il est était séparé par un large fossé creusé dans le roc du reste de la colline. On peut également observer de ce coté les traces du pont-levis. Le donjon est de style roman et l'on peut observer, taillée dans le roc également, une citerne conique de six mètres de profondeur.

Il résiste, en 1573, aux attaques des troupes réformées qui dévastent alors la chapelle Saint-Etienne, située hors les murs. Cette dernière n'est reconstruite qu’en 1840, peut-être après le passage de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments Historiques. Quant au château, il est restauré au XVIIe siècle. En 1690, en raison des trop importants frais d'entretien qu'il nécessite, le cardinal Marcel de Duras cède le château a François de Gualtéri, qui adjoint le nom du village à son patronyme. La bâtisse perd alors sa vocation militaire, même si aucune garnison pontificale n'y était établie depuis 60 ans. En 1783, le château est détruit par la foudre, tout brûle. Ne subsistent que des ruines, quelques pans de murs, des traces du pont-levis et du fossé ainsi qu’un escalier, suspendu sur arc et taillé dans la roche, pour rejoindre le village. Dans l'enceinte du château, la présence de quatre glacières est attestée. Il s'agit de trous creusés dans le sol afin d'accueillir la glace du Ventoux et la conserver, couverte de paille. Cette glace permet, en saison chaude, de conserver certains aliments.

château du Beaucet
château du Beaucet

 
château du Beaucet 84210 Le Beaucet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés