châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fargues
 

 

 

     Le châteu fut construit au début du XIVe siècle par Raymond Guillaume de Fargis, neveu du premier Pape d’Avignon, Clément V. A sa mort, Georges de Ricci, seigneur de Vedène et de Saint Saturnin, Consul d’Avignon, en serait devenu propriétaire et aurait terminé sa construction en 1395. A la fin du XVe siècle, la propriété passe aux mains de la famille italienne de Gardini, originaire d’Asti. Pendant le règne de François 1er, alors en guerre contre Charles Quint, les terres de Fargues sont le théâtre d’une occupation sans précédent. Le château est pillé et brûlé par la soldatesque française. En 1623, le château devient propriété de la famille de Cambis, d’origine florentine. Les différentes générations de Cambis portèrent un vif intérêt à leur château, le restaurant et l’améliorant sans cesse, ils purent obtenir le privilège de célébrer les offices religieux dans la chapelle, aujourd’hui détruite. Un siècle plus tard, le château est en mauvais état et en partie écroulé. Le propriétaire de l’époque, le marquis de Cambis, fait alors établir un état des lieux qui révèle que peu de pièces sont réellement habitables.

La partie du XIVe siècle sert de bergerie au rez-de-chaussée. On trouve au premier étage deux belles cheminées aménagées dans la muraille, cheminées qui existent encore de nos jours.
En 1763 le Marquis décide d'effectuer les réparations qui s’imposent pour donner à l’édifice un aspect plus soigné, il fait édifier aussi un pont en bois au-dessus du vivier dans le parc. Ce dernier, immense et bien entretenu, existait encore dans le courant du XIXe siècle. En 1982, la municipalité décide de lancer l’ambitieux projet de restauration et de rénovation du château. La réalisation des jardins au cours de l’année 2000 achèvent de redonner à l’ensemble son aspect médiéval. Cet espace paysager comprend quatre parties : le pré-haut : il recrée l’ambiance des reproductions anciennes. Le courtil: lieu d’agrément et de promenade, il est clos pour la protection des espèces et la propreté des circulations, son caractère intimiste est protégé par des barrières plantées d’épineux. Les grands platanes augmentent la protection contre les ardeurs du soleil.

 
château de Fargues 84130 Le Pontet, tel. 04 90 31 66 00, salles d’exposition et salle de spectacles de 171 places, école de musique et de danse, location de la salle du Tinel et des salles voutées pour l'organisation de séminaires, colloques, conférences...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés