châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Barroux
 

 

 
Château du Barroux

     Au XIIe siècle le château était un puissant donjon, ceinturée de murailles épaisses qui protégeait la plaine Comtadine contre les invasions sarrasines et italiennes. Il fut le siège de la seigneurie qui, du XIIe au XVe siècle, appartint successivement aux familles des Baux, de Budos, de Ricavi, de Peyre, de Cardaillac, de Rovigliasc, de Pelletier de Gigondas et de Noret. En 1538, en règlement d'une dette, il devint la propriété d'Henri de Rovigliasc, comte de Veynes, il transforma la forteresse, inhabitable, en une belle demeure de style Renaissance. Délimitant la cour, des fortifications complètèrent le système de défense du château. Elles ont été bâties vers les années 1680 sous l'impulsion de Vauban. Mis à mal en 1793 par les hordes Révolutionnaires, vendu au XIXe siècle, il tombait en ruine, et servit de carrière de pierres pendant presque 150 ans. M. Vayson de Pradennes, industriel, s'en étant rendu acquéreur, entreprit une très importante tranche de reconstruction, sur ses fonds propres, entre 1929 et 1939.

L'armée allemande occupa les lieux et en partant, le 24 août 1944, le château fut incendié et brûla pendant 10 jours. Les dégâts étaient considérables, et une nouvelle restauration débuta en 1960 par le Dr Mouliérac Lamoureux. Depuis 1993 l'Association des Amis du château du Barroux poursuit ce travail, avec le soutien de la famille Vayson de Pradenne, à laquelle le château appartient toujours.

 
château du Barroux 84330 Le Barroux, ouvert en avril et mai de 10h à 19h, le week-end, en juin de 14h30 à 19h, en juillet, août et septembre de 10h à 19h et en octobre de 14h à 18h.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour les photos du château du Barroux qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

Château du Barroux

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés