Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Sade
 

 

 

  Construit vers 1720, le Château a été le lieu de naissance du Père et de l’oncle du Divin Marquis, le célèbre Abbé de Sade. Le 24 janvier 1767 le Comte de Sade décède et le marquis hérite des seigneuries de Lacoste, Mazan et Saumane, ainsi que de dettes importantes. Le marquis, qui passa l’essentiel de sa vie à Paris séjourna à de nombreuses reprises au château et y organisa quelques fêtes mémorables. Il y organisa surtout en 1772 ce qui allait être le premier Festival de Théâtre en France. Les pièces dans lesquelles il jouait furent présentées en alternance à Mazan et à Lacoste. Durant la Révolution, Sade fut déclaré indésirable à Mazan. Les archives familiales furent détruites et le Château endommagé. Le Château resta la propriété de la famille de Sade jusqu’en 1850. Il fut ensuite résidence d’un particulier, puis école religieuse, avant de devenir en 1923 la Maison de retraite de Mazan jusqu’en 1999. Début 2001, le château inoccupé, fût acheté par Mme Lhermie. Un an et demi de rénovation et d’embellissement fut nécessaire pour transformer cette bâtisse en hôtel de charme

 
château des Sade 84380 Mazan, tel. 04 90 69 62 61, hôtel-restaurant.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés