Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Citadelle de Ménerbes
 

 

 

    En 1215, lors du Concile de Montpellier, Simon de Monfort obtint le Comté de Toulouse et le Comtat fut attribué à l'Église. Ménerbes, village déjà fortifié, marquait la limite sud du Comtat Venaissin. Un des grands moments de l'histoire de Ménerbes se situe au XVIe siècle lors des guerres de religions. Le village enlevé par surprise par les Huguenots fût occupé de 1573 à 1578 et soutint un siège de la part des troupes catholiques appartenant au Pape et au Roi de France. La tour Cornille fut détruite à cette époque. En 1781, le Comte de Rantzau, capitaine du Roi de Danemark, se réfugia à Ménerbes, vécut dans l'hôtel Tingry jusqu'à sa mort en 1789 et fut enterré dans le jardin de la citadelle. La citadelle fut construite dans son état actuel après le siège de Ménerbes. Son aplomb et la ligne de crête du village ont donné une bonne raison à Nostradamus de décrire Ménerbes navire dans l'océan des vignes. Les gouverneurs étaient nommés par les Papes jusqu'à la Révolution et l'annexion du Comtat Venaissin par la France en 1793.

 
citadelle de Ménerbes 84560 Ménerbes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés