châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Mérindol
 

 

 

 Château probablement bâti au début du XIIIe siècle (existait en 1252). Le premier seigneur connu est Guy, vicomte de Cavaillon. Ce fut lui qui, en 1225, accorda aux moines de l'abbaye de Silvacane le droit de pâture sur son fief. Un bac permettant de traverser la Durance est attesté en 1240. Puis, en 1248, Mérindol devint possession directe du comte de Provence. En 1257, celui-ci transigea avec les évêques de Marseille et de Cavaillon. Le premier obtint ce village et ses dépens en fief, le second en garda le spirituel. A la fin du XIIIe siècle, Guillaume de Podio était seigneur de Mérindol ; en 1300, il vendit cette terre à Bertrand de Baux, prince d'Orange. Le château fut remanié à diverses reprises et notamment en 1551. De 1562 à 1598 il servit de refuge et de point d'appui aux armées protestantes. Ce n'est qu'avec le dernier Edit de Tolérance en 1787, et au moment de la Révolution française que les persécutions cesseront définitivement pour des Vaudois qui avaient rejoint la réforme dans le cours du XVIe siècle.

Seul le dessin illustrant la visite pastorale de 1597, mais peut être antérieur à cette date, permet de se faire une idée de l'édifice, il semble avoir été définitivement abandonné après la fin des guerres de religion; il n'en reste aujourd'hui que deux pans de mur visibles, au nord et au sud de ruines presque enterrées et des traces d'une enceinte, en contrebas du mur septentrional.
Une tour carrée ou rectangulaire à l'est, sur la partie la plus élevée du site, et une enceinte, flanquée à l'ouest et au nord de deux tours plus petites et contenant des bâtiments d'habitation. Des fouilles ont révélé le tracé d'une enceinte du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle, comprenant à l'intérieur plusieurs éléments : chapelle, donjon, fortin, une courtine de deux mètres de haut... Ce site a été le siège d'une communauté vaudoise.
Eléments protégés MH : vestiges découverts et à découvrir composant le castrum du Vieux Mérindol: inscription par arrêté du 13 janvier 1997. (1)

 
château de Mérindol 84360 Mérindol, lieu-dit le Vieux Village.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)    
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés