châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Mondragon
 

 

 
Château de Mondragon

         Ce château qui appartenait à la famille du même nom est mentionné dès le XIIIe siècle. En 1114, l'empereur Conrad II donne Mondragon, avec droits de haute et basse justice, à l'archevêque d'Arles et lui accorde le titre de prince du Saint-Empire. Mais une charte du début du XIIe siècle indiquait que ce fief était sous la suzeraineté de Raymond de Toulouse, Comte de Provence. Les Toulouse n'y reconnaissaient comme vassaux que les Dragonet, qui avaient donné leur nom à la colline sur laquelle avait été construit leur castrum, "le Mons Dragonis". La lutte d'influence entre le Comte de Provence et l'archevêque d'Arles continua durant des siècles. En 1178, pour contrer la mainmise de l'archevêque, le Comte de Toulouse donna Mondragon en paréage à plusieurs coseigneurs. Au XIVe siècle, ils étaient quatre: les Mondragon, les Cabris, les Montaigu et les Cavaillon. Dragonet Le Pieux combat aux côtés du Comte de Toulouse lors de la croisade contre les Albigeois. Alors en 1217, Simon de Montfort fait le siège du château de Dragonet qui fut pris et complètement détruit.

 
château de Mondragon 84430 Mondragon, propriété privée, ne se visite pas, beaux vestiges visibles de l'extérieur.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions chaleureusement M. Laurent Jullien pour l'historique et les photos du château de Mondragon qu'il  nous a adressés pour réaliser cette page.

chateau de Mondragon  Vaucluse

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés