châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Mornas
 

 

 

         Vestiges de l'immense château féodal XIIe siècle, un des plus vastes de France, au sommet de la falaise, en cours de restauration : enceintes élevées au vif des falaises, la première mesure 2 km de long avec chemin de ronde et deux hautes tours carrées, la deuxième au sud avec un beau donjon du XIIe siècle (salle voûtée), chapelle romane dont l'abside est intégrée dans le système défensif, grande citerne. La forteresse sera longuement disputée en raison de sa position stratégique par les comtes de Toulouse et les archevêques d'Arles. Lors de la croisade contre les Albigeois, le comte Raymond V, accusé de sympathiser avec les hérétiques, est forcé de céder Mornas à l'Église en 1209 alors Mornas repasse sous le giron de l'archevêque d'Arles, avant d'être reprise par le Comte de Toulouse jusqu'au Traité de Paris en 1229 ou toutes les possessions comtales passent sous l'autorité du Roi de France, à l'exception du Comtat Venaissin, et Mornas, qui appartient alors au pape qui confie l'administration du Comté au Roi jusqu'en 1274, date à laquelle le pape Grégoire X reprend en main son administration.

La forteresse est placée sous la tutelle des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. En 1305, ils la rétrocèdent car trop coûteuse à entretenir. Elle jouera un rôle important de défense lors de la Guerre de Cent Ans, contre les "compagnies" de routiers qui ravagent le pays à plusieurs reprises. Ces troubles cessent à la fin du XIVe siècle, marquant ainsi le début d'une période d'accalmie qui durera jusqu'à la deuxième moitié du XVIe siècle et les Guerres de Religion.
La forteresse, perdant son rôle défensif, tombe peu à peu dans l'oubli et l'abandon. C'est à partir de 1977 que sa restauration est entreprise sous l'impulsion de l'association des "Amis de Mornas".
La réhabilitation se poursuit encore aujourd'hui et de nombreuses animations et reconstitutions sont proposées, chevaliers, seigneurs et gentes dames vous convient à entrer dans l'histoire. Merveilleux voyage au temps jadis qui vous laissera un souvenir impérissable. La demeure est fermée pendant la période hivernale du 17 octobre au 1er avril...

 
château fort de Mornas 84550 Mornas, propriété de la commune, tél. 04 90 37 01 26, visites animées ou guidées de mi-mars à mi-octobre. Visites de groupes et visites scolaires sur réservation.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés