Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Murs
 

 

 

     Tout au long du Moyen Âge, le bourg ne cessa de développer ses fortifications afin de limiter toutes attaques ou pillages. Vers l’an 1000, il est sous la domination de la famille d’Agoult pendant plus de quatre siècles. Un donjon y sera construit au XIIe siècle puis un château bâti au XVe siècle devient une caserne pour les soldats du seigneur, et le Village s’étend autour du château, au Sud plus particulièrement. Seuls des remparts et une tour subsistent de cette époque, dans la partie ouest du château actuel. L’Eglise de Murs est bâtie dans les dépendances du château parallèlement à la diffusion de la doctrine vaudoise. Une maison de style Renaissance aujourd’hui écroulée est construite à côté de la maison Crillon qui est restaurée. Ce logis, situé hors de l’enceinte du château, accueillait les hôtes et parents du seigneur. C’est ainsi que naquit Crillon en 1543, sa mère Jeanne le Grillet, étant de passage au château de Murs, vint accoucher chez sa soeur Catherine, épouse de François d'Astouaud, alors seigneur de Murs.

 
château de Murs 84220 Murs, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés